MISE EN CONFORMITE

MISE EN CONFORMITE INSTALLATION ELECTRIQUE

Votre installation mise aux normes, nous nous chargeons de tout !

En France, La norme NF C 15-100 fixe les règles des installations électriques dans les locaux d'habitation. En tant qu’entreprise d’électricité reconnue dans Paris, dans la région d'île de France et en Normandie, Lartitus possède les aptitudes pour réaliser les travaux de mise en conformité électrique des maisons et autres bâtiments.

 

Contrôle des installations électriques : pourquoi et comment ?

La La norme NF C 15-100 a été établi, afin d’assurer le maintien en bon état des installations électriques dans les bâtiments à travers des contrôles réguliers ; le but final étant de garantir la sécurité des occupants des habitations, et la sécurité des collaborateurs dans les bâtiments à usage commercial ou industriel. Les périodes des contrôles vont jusqu’à 20 ans d’intervalle maximal pour les habitations, tandis qu’elles deviennent plus fréquentes pour les bâtiments professionnels. Selon le degré de dangers potentiels (locaux industriels, hôpitaux, magasins…), les contrôles sont exigés tous les 10 ans ou 5 ans ou même sur un rythme annuel. Dans tous les cas, le propriétaire sera averti par une lettre exigeant la réalisation du contrôle, et précisant la date butoir (généralement de 6 mois après réception du courrier) pour la remise du rapport de conformité aux autorités compétentes. Quand le propriétaire de l’immeuble reçoit cet avis, il lui revient de mandater un agent indépendant agréé pour effectuer le contrôle. Si l’installation est conforme, l’agent établit et remet le rapport de conformité. Dans le cas contraire, il établit un rapport de contrôle indiquant tous les travaux de rénovation nécessaires. Il revient ensuite pour une deuxième vérification avant d’élaborer finalement le rapport de conformité (toujours dans la période prescrite de 6 mois). Le propriétaire disposera aussi d’une copie du rapport, qu’il devra conserver précieusement.

 

Prestation de mise en conformité chez Lartitus

Notre entreprise possède une excellente maîtrise des exigences en matière de sécurité des installations électriques. D’ailleurs, nous en tenons compte dans toutes les installations et les rénovations que nous réalisons auprès de nos clients. En tant que propriétaire de l’immeuble et si vous le souhaitez, vous pouvez demander notre intervention avant même que l’agent agréé n’effectue le contrôle. Cette option présente l’avantage d’être facturé uniquement pour un seul contrôle de l’agent. En effet, il incombe au propriétaire de régler les frais d’intervention de l’organe de contrôle et les coûts des travaux de mise en conformité. Dans le deuxième cas, nous effectuons les travaux de mise en conformité, si vous recevez le rapport de contrôle négatif de l’agent agréé. Avec cette deuxième option, l’agent agréé doit effectuer un second contrôle pour établir un rapport de conformité des travaux, ce deuxième contrôle sera également à votre charge en tant que propriétaire. En dehors des travaux proprement dits, notre prestation inclut systématiquement l’élaboration des documents (schémas des installations électriques) nécessaires à l’obtention du certificat de conformité qui clôture la procédure de contrôle.

 

Si vous avez reçu votre courrier pour le contrôle de vos installations électriques à Paris, Lartitus se tient à votre disposition pour effectuer dans les meilleures conditions les travaux de mise en conformité. Contactez au plus tôt pour s’assurer d’être dans les délais pour la remise de rapport de conformité.